5 raisons pour lesquelles les employés multilingues ont plus de valeur

Dans une société mondialisée, la connaissance d’une langue étrangère est devenue une nécessité. Quel que soit le domaine d’activité, la compétitivité du marché oblige les entrepreneurs à évoluer constamment pour garder leur place. Il est essentiel de disposer d’une équipe de personnes compétentes et de valeur, et CNN Money a classé la maîtrise d’une langue étrangère comme la caractéristique la plus souhaitable chez un employé.

  1. Peut gérer les tâches de traduction                                                                                                                                                                                    La première raison pour laquelle il est important d’avoir des employés bilingues dans votre équipe est probablement la plus évidente : ils parlent une langue étrangère ! Cette capacité double leur valeur, car en plus de leurs activités quotidiennes, ils peuvent se charger des traductions et de l’interprétation au sein de l’entreprise, qu’il s’agisse de documents officiels ou de publicités, de bannières ou de prospectus. Les employés qui maîtrisent une langue étrangère peuvent également se relire dans la langue cible, en évitant les erreurs d’expression. Dans les petites entreprises ou les sociétés qui traversent une période financière difficile, un employé ayant des compétences linguistiques développées est un investissement intelligent et nécessaire.
  1. Excellente aptitude à la polyvalence

Selon une étude menée par les National Institutes of Health (NIH) des États-Unis, les employés bilingues sont capables de passer plus facilement d’une tâche à l’autre que les personnes ne parlant qu’une seule langue, ce qui leur fait gagner un temps précieux. Le monde de l’entreprise étant très compétitif, tout entrepreneur veut des employés capables de jongler avec de multiples responsabilités en même temps.

Une autre étude, réalisée cette fois par la Northwestern University, a conclu que les employés qui parlent plusieurs langues traitent les informations plus rapidement que ceux qui n’en parlent qu’une. En raison de leur capacité à traiter deux langues ou plus, ils sont plus susceptibles de trouver des solutions plus rapidement, de sortir des sentiers battus et de cataloguer la pertinence des informations plus rapidement.

      3. De meilleures relations avec les clients

Cet avantage est étroitement lié au précédent. Les employés qui parlent une langue étrangère interagissent plus facilement avec les clients, créant ainsi un environnement détendu et inspirant la confiance. La plupart des gens se sentent plus à l’aise en utilisant leur langue maternelle, et si votre entreprise leur en donne l’occasion, les clients préféreront ce type d’interaction car il leur sera plus facile d’exprimer leurs souhaits, leurs préoccupations et leurs plaintes.

Il est également important de tenir compte de l’environnement en ligne. Les commentaires sur les médias sociaux et les réactions du public peuvent être beaucoup plus faciles à comprendre pour quelqu’un qui parle la langue. Ainsi, les réponses de votre entreprise seront toujours précises et vous pourrez répondre aux demandes du marché.

  1. Les voyages d’affaires sont moins coûteux

Il existe d’innombrables situations où vos employés devront voyager à l’étranger. Qu’il s’agisse de rechercher de nouveaux collaborateurs, des clients, des réunions ou des cours spécialisés, il est très important qu’ils puissent communiquer efficacement. Un employé qui parle la langue du pays concerné ou une langue internationale vous évitera d’avoir à engager un interprète, ce qui réduira les frais de déplacement. L’ensemble du processus de communication sera plus facile, les interactions conserveront leur originalité et votre entreprise gagnera des points d’image supplémentaires.

5. C’est un investissement dans l’avenir

Les compétences linguistiques ne se déprécieront pas. Au contraire, la capacité d’un employé à parler au moins une langue étrangère deviendra bientôt un critère de sélection obligatoire, quel que soit le domaine d’activité. Investissez en toute confiance dans les employés désireux d’apprendre une nouvelle langue ou ceux qui veulent améliorer une langue qu’ils ont déjà étudiée. En agissant ainsi, vous renforcerez votre relation avec eux, vous leur montrerez que vous êtes là pour eux, que vous avez confiance en leurs compétences et que vous les soutenez, et ils vous récompenseront en s’engageant davantage et en se souciant constamment du développement de votre entreprise.

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