Pourquoi le cadre européen commun de référence pour les langues ?

Tous nos cours suivent le cadre européen commun de référence pour les langues. Cela vous permet de choisir le cours qui vous convient le mieux et évaluer vos progrès.

Les six niveaux du cadre européen commun de référence pour les langues sont A1, A2, B1, B2, C1 and C2.  Ils vous permettent de vous évaluer dans une cinquantaine de langues.

L’UTILISATEUR DE BASE. LES NIVEAUX « A »

A1 utilisateur de base
  • comprendre des mots familiers et des expressions très courantes au sujet de moi-même, de ma famille et de l’environnement concret et immédiat

  • Poser des questions simples sur des sujets familiers ou sur ce dont j’ai immédiatement besoin

  • Communiquer, de façon simple, à condition que l’interlocuteur soit disposé à répéter ou à reformuler ses phrases plus lentement

A2 Le niveau de survie
  • Comprendre des expressions et un vocabulaire très fréquent relatifs à ce qui me concerne de très près

  • Communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’information simple et direct.

  • Exprimer un besoin dans des termes simples.

L’UTILISATEUR INDEPENDANT. LES NIVEAUX « B »

B1 Intermédiaire
  • Comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de sujets familiers concernant le travail, l’école, les loisirs, etc.

  • Exprimer de manière simple afin de raconter des expériences et des événements, mes rêves, mes espoirs ou mes buts.

  • Faire face à la majorité des situations que l’on peut rencontrer au cours d’un voyage dans une région où la langue est parlée.

  • Rédiger un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou qui m’intéressent personnellement.

B2 Indépendant
  • Saisir des conférences et des discours assez longs et même suivre une argumentation complexe dans mon domaine.

  • Produire des textes clairs et détaillés sur une grande gamme de sujets relatifs à mes intérêts.

  • Interagir de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets relatifs à mes centres d’intérêt.

L’AUTONOMIE. Les niveaux « C »

C1 usage régulier dans des contextes de difficulté raisonnable
  • Comprendre un long discours même s’il n’est pas clairement structuré et que les articulations sont seulement implicites

  • Utiliser la langue de manière souple et efficace pour des relations sociales, académiques ou professionnelles

  • Parler spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher mes mots.

  • Produire des écrits sur des sujets complexes dans une lettre, un essai ou un rapport, en soulignant les points jugés importants et en adoptant un style adapté au destinataire.

C2 La maîtrise
  • Comprendre le langage oral, que ce soit dans les conditions du direct ou dans les médias et quand on parle vite

  • Présenter une description ou une argumentation claire et fluide dans un style adapté au contexte, construire une présentation de façon logique

  • Participer sans effort à toute conversation ou discussion et je suis aussi très à l’aise avec les expressions idiomatiques et les tournures courantes.

Pourquoi le CERL est-il important?

Le Cadre européen commun de référence pour les langues est souvent utilisé par les employeurs pour se faire une meilleure idée du niveau des candidats à un poste chez eux ou, même, de leurs employés.

Cela dit, de nombreuses personnes apprenant une langue utilise aussi ce cadre de référence pour mieux s’évaluer et définir les points à améliorer.

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