Pourquoi investir dans la formation linguistique en entreprise? Partie 1
« Les compétences linguistiques avancées sont précieuses dans les domaines de la vente, du marketing, de la gestion de la chaîne d’approvisionnement ou de tout poste qui soutient la durabilité d’une opération commerciale. » Robert Friedman | Doyen du College of Humanities and Social Sciences de Montclair State University
Introduction
Meilleure productivité, partenariats à l’international… former votre personnel aux langues est un excellent moyen de générer davantage de chiffre d’affaires. Qu’il s’agisse d’apprendre une nouvelle langue ou de renforcer ses connaissances dans une langue déjà connue : les bénéfices sont réels ! Nous développerons dans un premier temps les avantages de la formation linguistique en entreprise, nous étayerons ensuite par des chiffres avant de faire la conclusion.
La plupart des experts s’accordent à dire que toute entreprise réalisant d’importantes ventes internationales chaque année devrait offrir une formation linguistique à ses employés. Il a été prouvé qu’une telle formation aide une société à évoluer au niveau mondial, tout en développant des compétences interculturelles.
D’autre part, les établissements qui proposent des formations linguistiques en entreprise ont la possibilité d’apporter une grande valeur ajoutée à leurs employés. Ainsi, ils seront plus confiants et plus capables de mener à bien leurs tâches, en obtenant de cet investissement une équipe d’entreprise performante qui se traduit par un retour indiscutable au niveau économique.
Une autre raison de recourir à la formation linguistique en entreprise est de s’assurer que votre personnel possède les compétences nécessaires pour réussir. Les employés reçoivent souvent une formation sur le lieu de travail dans des domaines tels que les programmes informatiques, la politique de l’entreprise et d’autres compétences liées au travail. Il va sans dire que certains d’entre eux peuvent avoir besoin d’une formation plus poussée pour s’assurer qu’ils possèdent les compétences linguistiques nécessaires à leur bon fonctionnement. Ces employés sont peut-être déjà bilingues, mais chaque domaine a son propre vocabulaire technique. Vous voulez être absolument sûr que vos employés maîtrisent la terminologie essentielle pour réussir dans leur poste.
En outre, les entreprises utilisent souvent la formation linguistique pour étendre leurs activités à d’autres marchés. Le fait de disposer de membres du personnel parlant des langues clés améliore la capacité d’une entreprise à négocier efficacement dans des contextes internationaux et ouvre de nouvelles perspectives.