Organiser des cours de chinois: cela en vaut-il la peine?
Introduction
Le doute est légitime : le jeu en vaut-il la chandelle ? Pour ceux qui travaillent avec des pays étrangers, l’anglais peut suffire. Mais pas en Chine, le marché que tout le monde vise aujourd’hui. S’il semble peu probable que le chinois puisse remplacer le rôle mondialement reconnu de l’anglais comme langue des affaires, la connaissance du mandarin semble aujourd’hui être un atout pour ceux qui veulent faire des affaires là-bas. Faire des affaires et négocier avec un partenaire chinois dans sa propre langue semble être un avantage indéniable.
L’importance du chinois
La langue chinoise est aujourd’hui parlée par environ un milliard d’individus en tant que langue maternelle, et par de plus en plus de personnes dans le monde entier ; il est donc évident qu’il vaudrait la peine de l’étudier, ne serait-ce qu’en pensant aux nombreux contacts que l’on pourrait établir avec les locuteurs, et en tirer un avantage énorme.
L’influence croissante de la Chine dans le monde occidental ne pousse pas seulement les entrepreneurs individuels, les managers et les étudiants universitaires d’un large éventail de branches à apprendre la langue, mais a également conduit plusieurs institutions publiques à organiser des cours pour faire face à une demande toujours croissante que seules quelques personnes sont en mesure de satisfaire pour le moment. Cet écart important entre l’offre et la demande est en fait une opportunité précieuse qu’il serait dommage de ne pas saisir.
Depuis des années, la connaissance de la langue chinoise ouvre en effet d’innombrables portes dans le monde du travail, dans tous les secteurs, et garantit aux étudiants de tous niveaux l’acquisition de crédits supplémentaires ainsi que de brillantes perspectives.
Pas aussi difficile qu’il n’y paraît
En chinois, il n’y a pas de genre, pas de pluriel, et les temps des verbes sont beaucoup moins complexes, tout comme sa grammaire en général. Sa difficulté réside principalement dans les idéogrammes qui composent l’alphabet chinois et dans sa phonétique (un problème que vous pouvez résoudre en utilisant l’alphabet latin ou le pinyin). Dans tous les cas, on estime qu’en seulement 6 mois, l’étudiant apprend les 500 mots nécessaires pour avoir un niveau de base.
De plus, trouver un centre où suivre un cours de chinois n’a jamais été aussi facile. L’Ecoledelangues vous accueillera avec les bras ouverts.
N’hésitez pas à lire nos articles : https://formationlangues.be/insight/