Cours de langues en entreprise à Bruxelles
Offrir des cours de langues à vos employés n’est pas la chose la plus accessible financièrement, c’est d’ailleurs probablement la raison principale de vos doutes pour vous lancer dans ce projet.
Les formations linguistiques sont pourtant une bonne chose, tant pour votre entreprise que pour vos employés et proposer des cours de langues est en réalité un investissement à long terme. On vous explique pourquoi !
La diversité communautaire et bruxelloise
Contrairement à nos chers amis français, en Belgique nous avons plusieurs langues officielles ! Français, néerlandais ou allemand, notre pays est le résultat de plusieurs communautés que vous avez tout intérêt à pouvoir cibler!
A Bruxelles, les institutions européennes et les structures intergouvernementales ont aussi un impact indéniable sur le caractère multiculturel de la population. Bruxelles est en effet la deuxième capitale la plus cosmopolite d’Europe (après Luxembourg): un Bruxellois sur trois est de nationalité étrangère et un sur cinq est ressortissant d’un autre État de l’Union européenne. Cela a pour résultat que plus de 100 langues y sont parlées!
Proposer des cours à vos employés, c’est donc leur permettre :
– D’entrer en contact avec d’autres communautés
– D’élargir vos clients potentiels
Valoriser vos employés
En proposant des cours de langues à vos collaborateurs vous leur permettez d’améliorer leurs propres connaissances. Vous envoyez le message qu’au sein de VOTRE entreprise, les travailleurs peuvent se développer personnellement et acquérir de nouvelles compétences. Mais c’est également un signe de confiance de votre part envers vos employés ! Vous voyez le potentiel de vos collaborateurs et voulez donc le meilleur d’eux-mêmes. Vous leur faites comprendre que vous croyez en eux et qu’ils sont des éléments importants dans le fonctionnement de l’entreprise. Et on ne vous l’apprend pas: un employé que l’on valorise est un employé qui se donnera à 100% dans son travail ! Vous augmentez donc par la même occasion la productivité de vos équipes.
Un atout relationnel
Des cours de langues en entreprise se font souvent en groupe ! Ce sont des moments durant lesquels votre personnel a la possibilité d’échanger et de faire plus ample connaissance. Cela est un moyen de développer les communications internes, d’offrir une atmosphère plus agréable, détendue à vos employés et, ainsi, améliorer l’environnement de travail de votre entreprise.
Mais une langue, en plus d’être un outil très pratique pour communiquer, est également un outil culturel et social. Apprendre une autre langue vous donne la possibilité de tisser des liens plus serrés avec vos clients ou collaborateurs. Cela établit un rapport de confiance…
Car apprendre une nouvelle langue, c’est également recevoir une opportunité de s’ouvrir à l’autre. Il est reconnu que les gens qui parlent plusieurs langues font, en moyenne, preuve de plus d’empathie que les autres. Ces compétences linguistiques et humaines vont permettre des interactions de meilleure qualité, une plus grande cohésion de groupe et une dynamique de travail plus saine et plus positive.
Les entreprises se développent de plus en plus à l’international. Dans le monde globalisé d’aujourd’hui, vous avez tout intérêt à vous concentrer sur la formation linguistique et amener, ainsi, vos collaborateurs à un niveau de coopération et de collaboration élevé et à améliorer la communication interculturelle.