Pourquoi investir dans la formation linguistique en entreprise? Partie 3

L’importance des langues

L’apprentissage de l’anglais

C’est un fait : la connaissance de l’anglais fait la différence dans le monde du travail, dans tous les secteurs. Les compétences linguistiques et communicatives en anglais éliminent les barrières de communication, donnent accès à un plus grand nombre d’informations et encouragent les processus d’internationalisation, qui sont désormais inévitables et essentiels dans les domaines les plus divers.

L’anglais augmente de manière exponentielle les opportunités d’affaires à l’étranger, évidemment pas seulement dans les pays anglophones mais, en réalité, dans le monde entier : l’anglais s’affirme de plus en plus comme la langue de la communication et, plus important encore, comme la langue de l’innovation, dans tous les secteurs. La connaissance et l’utilisation de l’anglais permettent à une entreprise d’acquérir un avantage concurrentiel sur son marché, de se développer et d’augmenter sa productivité et ses bénéfices. Comment ? Dans un monde de plus en plus globalisé, l’anglais vous permet de :

–          Regarder au-delà du marché national et réaliser de nouvelles ventes à l’étranger ;

–          Communiquer efficacement avec les fournisseurs et les partenaires commerciaux ;

–          Communiquer efficacement avec les clients, les fidéliser et accroître leur satisfaction ;

–          Réduire les coûts des contacts et des transactions internationales, en minimisant les malentendus et les inefficacités ;

Le fait de disposer de ressources internes maîtrisant la langue anglaise renforce aussi considérablement le prestige international de l’entreprise.

Une entreprise qui choisit de ne pas investir dans la formation linguistique de ses travailleurs limite donc considérablement ses possibilités de croissance et de développement. Aujourd’hui, plus que jamais, l’horizon, c’est le monde !

Êtes-vous convaincu que tous vos employés connaissent bien l’anglais ? C’est peut-être vrai, mais il ne faut pas négliger l’importance de rester à jour. La langue, si elle n’est pas pratiquée, se perd facilement. Un cours d’anglais pour entreprises peut remédier à ce problème. Il est évidemment nécessaire de choisir une école qui sache tester le niveau initial d’anglais, les besoins et les lacunes de chaque employé, afin de préparer des cours ciblés, avec des objectifs précis et différenciés pour chacun d’entre eux ; qui soit capable de se concentrer sur le vocabulaire et la terminologie spécifiques au secteur dans lequel votre entreprise opère : en bref, une école capable de donner à chaque employé les stimuli et les outils adéquats pour mieux faire son travail, dans une perspective de plus en plus internationale.

L’apprentissage du néerlandais

En ce qui concerne la Belgique particulièrement, la connaissance du néerlandais représente un avantage indéniable. N’oublions quand même pas que c’est la langue maternelle de près de 60% de la population. La maîtriser est un critère déterminant pour décrocher un emploi mais également pour communiquer au sein de l’entreprise et avec les partenaires commerciaux. Le pays connaît actuellement une déficience de main d’œuvre à cause justement du niveau très bas de personnes parlant la langue de Vondel.

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