les do’s and don’ts

Il ne m’a pas fallu 10 ans d’expérience dans l’organisation de cours de langues pour comprendre qu’il vaut mieux éviter certaines choses et donner la priorité à d’autres!  Je vous les partage avec plaisir… Et notre équipe répondra également à toutes vos questions: il suffit de nous contacter via le formulaire de cette page.

Ce que vous devez éviter:

  • Faire des groupes hétérogènes sous prétexte de gagner un peu sur votre budget.  Si vous n’avez de budget que pour 30 heures de cours, préférez deux cours de 15 heures chacun mais dont les participants auront des niveaux semblables.  Car, quoi de plus frustrant pour quelqu’un d’avancé de devoir attendre ou s’entendre répéter des règles connues?  Et pour ceux qui ont plus de progrès à faire, il est parfois très difficile d’oser s’exprimer devant des collègues presque bilingues!

  • Commencer l’organisation du cours à un mauvais moment.  Renseignez-vous d’abord sur la période la plus creuse et sur les semaines où vos collaborateurs seront les plus disponibles. Entamer un cours le 20 décembre ou le 10 août n’est pas toujours la meilleure des idées!

  • Établir des objectifs trop hauts! On a pu vous le faire croire, vous avez pu le lire sur des publicités… mais je vais devoir vous décevoir: une langue ne s’apprend pas en trois semaines.  Ni même en trois mois.  Et, au risque de vous décourager, on ne finit jamais d’apprendre, même dans sa propre langue! Alors, soyons réalistes.  Les objectifs SMART vous y aideront!

  • Penser que passer 40 ans, on est trop vieux pour apprendre.  Qu’importe l’âge de vos collaborateurs, il n’est jamais trop tard.  On apprend différemment à 10 ans, à 30 ou à 50 ans… Mais le cerveau humain peut vous réserver bien des surprises!  Il suffit de trouver une méthode adaptée et, une fois encore, d’être patient!

  • Fixer des horaires trop stricts.  Le temps passe vite, trop vite pour beaucoup.  On vit à cent à l’heure entre vie familiale, professionnelle, sociale, sportive… Un peu de flexibilité est donc souvent la bienvenue et permet aux apprenants de ne pas se sentir prisonnier d’un horaire de cours!

Ce qu’il faut faire absolument:

  • Fixer des objectifs SMART. Lisez notre article à ce sujet.  

  • Faire faire un test de niveau aux participants et les questionner sur leurs objectifs et leurs besoins.  La plupart des centres de formation utilisent les niveaux européens, qui sont clairs et bien définis.

  • Éviter les cours qui s’étalent sur une trop longue durée (par exemple 2h toutes les deux semaines pendant 12 mois).  Mieux vaut un cours de 2h par semaine pendant 3 ou 4 mois et prendre le temps ensuite de réévaluer le niveau et les besoins de chacun.

  • Forcer vos collaborateurs à suivre un cours.  Cela paraît évident, c’est vrai.  Pourtant, il est vraiment contre-productif de forcer quelqu’un à suivre des cours de langues.  Même le meilleur professeur du monde aura des difficultés à le motiver et le résultat final laissera à désirer!

  • Viser des tarifs trop bas.  Lorsqu’une école vous offre des cours à 20€/h… imaginez ce que gagne le professeur, qui est souvent freelance et donc encore taxé sur sa rémunération ! Cela se sentira sur sa motivation et sur la qualité de ses prestations!

Si vous voulez en savoir plus sur l’organisation de formation linguistique en entreprise, n’hésitez pas à lire nos autres articles! 

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